Utiliser la littérature pour enseigner l’Histoire

Comment les autrices et les auteurs de littérature jeunesse abordent-ils les périodes et les événements historiques ? Comment rendent-ils compte de ces réalités si éloignées des jeunes? Quelles sont les stratégies de médiation utilisées pour vulgariser des événements historiques complexes? Grâce à cette présentation, découvrez comment utiliser la littérature jeunesse pour parler d’histoire et l'enseigner aux enfants et aux adolescents! Par le fait même, revivez certains moments fondateurs du Québec et du Canada contemporain et replongez dans des événements historiques qui ont marqué notre société!

Public

6e - 12e année

La session

13h00 - 14h00

Réservez votre place maintenant.

 Ajouter à Mes Ateliers

Le conférencier

  • Communication-Jeunesse
  • Pierre-Alexandre Bonin

    Pierre-Alexandre Bonin est responsable de la médiation et de la sélection chez Communication-Jeunesse. Titulaire d’un doctorat en études littéraires, il s’intéresse depuis plusieurs années à la littérature jeunesse comme champ d’études. Il a publié de nombreux articles sur le sujet dans des revues spécialisées, dont un sur la médiation de la révolte des Patriotes et de la crise d’Octobre dans la littérature jeunesse québécoise.